Mon parcours
La découverte d'un univers de sens et d'énergie
Bercée par les médecines alternatives depuis mon enfance, mon intérêt pour les approches énergétiques remonte à une vingtaine d’années. Curieuse de ces méthodes de soin, je me suis formée à la méthode Corps-Miroir©, créée par Martin Brofman.
Si mes ressentis étaient là, mon mental et mon esprit cartésien entraient en contradiction avec ces pratiques accordant une grande place à l’intuition, à l’idée que nous sommes tous reliés, et aux liens entre conscience, corps et esprit.
Après quelques temps de pratiques, et des expériences riches en partages, je mettais tout cela de côté pour poursuivre mes études en sociologie et un début de carrière en gestion de projet dans les collectivités territoriales.
Il m’aura fallu quelques années pour concilier cette sensibilité de l’invisible avec la sacrosainte rationalité scientifique.
La recherche de solutions pour apaiser mes tourments
L’annonce du cancer de ma mère marquera un arrêt et un questionnement de ma vie. J’ai alors amorcé un cheminement autant intellectuel que pratique. Les aléas de la vie– et les nombreuses ruptures de ce qui constituait mes piliers me poussèrent à chercher des solutions à mon mal-être intérieur.
Mettre du sens dans mon travail
J’ai d’abord décidé de mettre du sens dans mes activités au quotidien. C’est ainsi que j’ai repris les études pour porter un regard sociologique et anthropologique sur le soin, la maladie, ce que cela signifie d’être malade. Je m’intéressais particulièrement aux ressources mobilisées par ces personnes pour s’en sortir, trouver des appuis, guérir ou simplement aller-mieux. Après un mémoire sur le vécu des personnes malades, j’ai commencé à examiner la place de ces « pratiques complémentaires », aussi nommées non-conventionnelles, parallèles, alternatives, douces, etc. dans le système de santé français. C’est l’objet de ma thèse en sociologie de la santé pendant laquelle j’ai côtoyé de nombreux professionnels aux pratiques diverses, médecins, infirmier, kiné ou praticiens.
Changer mes habitudes pour mieux me connaître
En parallèle, j’ai mené un travail sur moi. J’ai d’abord commencé par le yoga et la méditation au début des années 2010, pratiques que j’ai inscrites dans mes routines. Puis j’ai rencontré différents thérapeutes : magnétiseurs, psychologues, chamanes, masseuses, ostéopathes, chiropracteurs, etc.
Mes expériences m’ont amenées à éprouver la puissance des pratiques psychocorporelles pour amener chacun à se remettre dans le mouvement de la vie. J’ai un faible pour celles qui amènent à des états de conscience modifiés comme la méditation, les exercices de respiration, les voyages sonores… et bien entendu : les massages !
Toutes ces approches ont participé à ma transformation. En apprenant à me connaître et à me respecter, à identifier mes peurs et mes émotions, je suis devenue riche de pouvoir vivre en accord avec mes valeurs et mes envies.
Explorer d'autres cultures et manière de prendre soin
Pendant ma thèse, j’ai également poursuivi mes investigations des autres cultures du soin et du monde invisible. En 2018, je suis partie dans le Nord de l’Inde pour une initiation à la médecine Ayurvédique au sein de la clinique et de l’institut de formation Ayuskama Ayurveda du Dr Arun Charma. La médecine traditionnelle indienne repose sur plusieurs piliers : les exercices physiques et psychiques (le yoga dans toutes ses dimensions : les asanas et le pranayama), les plantes et la phytothérapie, les massages, et des soins spécifiques (bains de vapeurs, etc.). Mon initiation aux massages a été une révélation !
Au fil des années j’ai développé mon toucher et mes techniques. Je me suis formée de manière autodidacte, mais aussi auprès de masseuses qui m’ont invitées à développer ma pratique et m’ont enseigné leurs techniques. En 2023, j’ai rencontré les enseignements de Franck et de Julie Alexis qui allient les techniques à une maîtrise de soi, par la posture et un profond alignement. Tout ce que j’aime !
J’ai également eu la chance de rencontrer Karine Stock, qui a créé la méthode LEAA® à laquelle j’ai pu me former. Ou encore de suivre une initiation à l’hypnose avec Isabelle Celestin, fervente actrice du développement de la santé intégrative en France. Ces deux approches se rejoignent dans leur mise en évidence de l’importance de l’expression des émotions pour accompagner les personnes dans leur mieux-être.
De l’Inde à la France, je me suis plongée dans le monde de l’invisible, la puissance de la relation corps-esprit et l’importance de la bienveillance dans la relation thérapeutique, quelle que soit la technique.
Ancrer les choses au présent
Et au-delà des formations, c’est la pratique des massages et des soins qui m’a conforté sur la qualité de mon toucher et mes ressentis. Aujourd’hui, je suis parvenue à incorporer et vivre en harmonie cette connexion à l’invisible et des aspects plus terre à terre. Mon alignement résulte de cette conciliation entre intuition et réflexion. J’ancre dans mon quotidien ces pratiques et je continue à me former.
Dans les accompagnements que je propose, je vous offre une attention et une écoute bienveillante, un espace de parole et de liberté, et me propose de vous aider à cheminer vers ce qui vous fait vibrer.
Avec évidemment, des Good Vibes !

Formations
2005-2008 : Formation à la méthode Corps-Miroir© de Martin Brofman
2008 : Initiation à la pratique d’un massage englobant et unifiant
2018 : Formation à la médecine ayurvédique niveau 1 au sein de l’Ayuskama Ayurveda Institute, Inde.
2018 et 2019 : Formation à la méthode LEAA® de Karine Stock.
2022 : Initiation en hypnose au sein de l’Institut français des pratiques psychocorporelles (IFPPC).
2023-24 : Formation en massothérapie et transmission des massages holistique et émotionnel par Franck et Julie Alexis.
2024-2025 : Formation à la communication animale avec Fanny Zieger (Ayhuca).
2025 : Perfectionnement et mise à jour à la méthode LEAA®.